Le tourisme littéraire

Le tourisme littéraire

La France est la première destination mondiale touristique internationale depuis 1990 d’après l’Office Mondial du Tourisme. Sa culture plus que florissante y est sans doute pour une bonne partie de la chose. Etant le premier atout mis en valeur par les agences touristiques afin d’appâter plus de monde, la culture française est donc devenue le centre même de l’économie du pays. C’est dans cette optique précisément qu’est né le concept du tourisme littéraire. Il met particulièrement en exergue les points les plus importants de la culture francophone c’est-à-dire les livres et l’histoire.

Visiter les demeures des grands auteurs français

Le tourisme littéraire a un but bien distinct, c’est celui de faire voyager les touristes à travers les mots d’auteurs typiquement français. Le concept du tourisme littéraire est le juste milieu entre le tourisme culturel, le tourisme mémorielle, et le tourisme durable. En effet, d’après les informations recueillit auprès de l’O.M.T, plus de 50% des touristes étrangers visitant la France la choisissent pour sa culture. Une majeure partie de ces vacanciers y viennent en effet pour découvrir d’avantage le tourisme littéraire. Cela dans diverses expéditions à dimension intellectuelle. Et quoi de mieux que de venir visiter des monuments abritant des grands auteurs pour cela ? D’où la réussite du projet.

les-auteurs-francais-dans-le-tourisme-litteraire.jpg

L’application Géoculture : une nouveauté pour le tourisme littéraire

Lancé par le Centre Régional du Livre en Limousin, l’application Géoculture est un nouveau tournant pour le tourisme littéraire. Ce projet innovant vient booster le tourisme Français en permettant d’ajouter une nouvelle dimension numérique au tourisme littéraire. Le principe est toujours de faire voyager le touriste. Mais de ce côté, grâce à une interface aliée à une carte interactive, des circuits thématiques et un ensemble d’œuvre à découvrir. Cette application présente la ville de la lumière à travers ces grands écrivains. Tout cela tout en découvrant des sites d’une splendeur incomparable. Le tourisme littéraire sera encore plus valorisé qu’auparavant.

la-geoculture-et-le-tourisme-litteraire.jpg