Les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires

Les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires

La littérature a toujours su faire passer des messages à travers des jeux de mots et d’hyperbole en tout genre. C’est principalement pour cette raison que le cinéma, bien que définit comme un exemple d’imagination, n’hésite pas à se tourner vers celle-ci pour trouver quelques inspirations. C’est le principe même de l’adaptation cinématographique. De ce fait, personne ne pourra contredire le fait que la littérature classique française ait démontré très tôt sa capacité à être une source d’inspiration pour le cinéma. L’adaptation cinématographique d’œuvre comme le bossu de notre dame de Paris de Victor Hugo a été mainte fois souligné comme un succès sans pareil à travers le monde.

Les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires

On ne peut pourtant pas confirmer que toutes les œuvres littéraires peuvent devenir un succès d’adaptation cinématographique. La preuve ? Des romans comme Byzance. La réussite d’une bonne adaptation cinématographique d’un livre repose alors sur quelques règles à respecter, mais surtout sur le savoir-faire du cinématographe. D’après le livre d’André Bazin : « Pour un cinéma pur, défense de l’adaptation ». En effet, un cinéaste émérite ne doit en aucun cas se contenter de traiter un œuvre littéraire comme synopsis. Il est impératif d’étudier plusieurs points car le langage utilisé dans un roman est spécifique à celle-ci. Une analyse de discours filmique est ainsi nécessaire pour une bonne adaptation cinématographique.

les-livres-adaptes-cinematographiquement.jpg

Les adaptations cinématographiques les mieux réussies

Comme il a été énoncé précédemment, le cinéma puise son inspiration dans la littérature. L’on notera que les plus grands succès d’adaptation cinématographique sont fréquemment issus de roman typiquement français. On peut citer en exemple L’étrange histoire de Benjamin B. de David F; La nouvelle de F par Scott F; Liaisons dangereuses de Choderlos. D’autres plus célèbres que Charlie et la chocolaterie de Ronald D ou encore Le seigneur des anneaux écrit par J.R.R ont aussi fait parler d’eux. Ces adaptations cinématographiques en particulier ont remporté un franc succès aux yeux du public tant pour similitude avec leur livre d’origine. La dimension cinématographique a surtout entrainé les fans de ces histoires vers une toute autre dimension. 

les-plus-belles-adaptations-cinematographiques.jpg