Les maisons d’édition en France

Les maisons d’édition en France

Une maison d’édition est la plupart du temps une entreprise ou une association dont la principale mission est l’édition. Que ce soit les livres, les manuels ou les magazines, ces dernières sont les seules à avoir les compétences ainsi que l’autorité requise pour les délivrer.

Les débuts des maisons d’édition au XVIIIème

Comme il a été cité précédemment, les maisons d’éditions publient de nos jours autant d’œuvre littéraire que de manuel ou de magazine en tout genre. Ce qui n’était pourtant pas le cas à ces débuts. En effet, c’est au milieu du XVIIème siècle que sont nées ces entités. A l’époque, tout le monde les connaissaient sous le nominatif « libraire ». Bien que ce terme revête à cette période d’autres fonctions, les éditeurs étaient toutefois surnommés ainsi. Ce n’est qu’en l’an 1745 et grâce à l’éditorial l’encyclopédie que les maisons d’éditions ont réellement commencées à se démarquer. On ne comptera plus  à partir de là, le nombre faramineux des éditoriales qui verront le jour. Naitront entre autre les maisons d’éditions telles que Hachette fondé en 18726, ou Flammarion vers les années 1910.

les-debuts-des-maisons-dedition.jpg

Les maisons d’édition les plus célèbre en France

Il existe aujourd’hui en France des dizaines et dizaines de maisons d’édition. Etant connue comme le pays le plus culturalisé au monde, il y est dénombré pas moins de 10 éditoriales internationalement connue. Les plus célèbres sont sans doute ceux-ci : la maison d’édition Hachette Livre ; Le Groupe Bayar, France Loisir ; Media Participation ; La Matinière Groupe, Le Groupe Flammarion, Le Groupe Gallimard ; L’Edition Lefebvre S. ; Le Groupe Albin Michel ; Actes Sud et enfin L’Edition Belin. Il est à noter que toutes ces maisons d’éditions remportent des millions de chiffre d’affaire chaque année. En exemple, Le Groupe Gallimard avec plus de 25 millions d’euros de recette annuelle en 2011. Comme quoi, le métier d’édition rapporte beaucoup comme profession.

les-plus-celebres-maisons-deditions.jpg